PHASE RECHERCHE /CREATION

 « Le jeu est quelque chose de naturel pour les enfants .Et tout enfant sous quelque cieux que ce soit, l’enfant joue. Un enfant normal doit jouer .Un enfant qui ne joue pas doit inquiéter. Et se demander pourquoi l’enfant joue c’est comme se demander pourquoi il est enfant.» dixit Moustapha MOUSILIOU (Directeur de l’INFRE-Porto Novo) ».

Au regard du monde actuel  globalisé et digitalisé, beaucoup de nos coutumes, mœurs et patrimoines immatériels du Bénin en particulier et de  l’Afrique en général tendent  à disparaitre au détriment de valeurs qui ne cadrent point avec nos réalités socioculturelles, économiques, scientifiques et politiques. L’analyse du système éducatif en vigueur dans nos pays respectifs d’Afrique Francophone, ont montré leurs tars en ce qui concerne l’éducation de nos enfants dans les écoles, collèges, lycées et universités.

„Mes jeux d’enfance adulés“est un projet innovant en faveur de l’enfance, de la jeunesse et des adultes autour des  jeux traditionnels du Bénin. A quel développement pour  quels résultats s’attendons-nous  si  nous oublions nos valeurs, repères, patrimoines,  notre passé ? Qu’apporterons-nous au rendez-vous de l’histoire ? Le Ludo ? Les cartes ? Le jeu de dame ? Quel lien faisons-nous entre le jeu et le developpement de l’Enfant?

En considérant le décret no99-542 du  22  Novembre 99 portant charte des loisirs en République du Bénin, ce projet entend questionner le territoire de Dagbéklounon (Porto Novo) au plan  ludique, historique, scientifique, culturelle et artistique avec le concours d’experts à divers niveaux invités à cet effet. Le but visé par la mise en oeuvre de ce projet est de collecter une dizaine de jeux de la mémoire collective pour en faire une mémoire vive en vue de la réalisation de matériels didactiques pour une restitution publique spéciale.

 Notre mission secondaire est d’édifier la population Béninoise sur l’importance des jeux  dans  l’éducation des enfants dans nos écoles; collèges, lycées, universités et partout ou besoin sera.Les résultats attendus seront présentés sous forme de performance publique le 16 Septembre 2015 à 16 hcarrefour Dagbéklounoun / esplanade Houinmè en face de la maison de feu Baba Yabô.

Ce projet est une initiative de Christel GBAGUIDI, porté par les associations Arts Vagabonds Rezo Afrik Bénin, le Cabinet Python Forum de Serge Zossou et Place O Scéno de Farouk Abdoulaye sur financement conjoint du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, des Sports  et des Loisirs (FNDAJSL), des associations Partenaires à la mise en Œuvre du Projet et de Christel Gbaguidi. 

Vive les arts au service du Développement et de l’Education;
vive les jeux d’enfance adulés;
vive l’éducation artistique et culturelle dans nos rues et quartiers;
vive le Bénin;

 QUELQUES IMAGES 

@ l´Equipe d´Organisation 2015