L’an 2009 a connu la concrétisation d’une intervention de Christel GBAGUIDI, Péagogue du Théâtre , à l‘EFE Montaigne aux côtés d‘Yvon LE VAGUERESSE, professeur de français et initiateur de l‘Option Théâtre de l‘EFE Montaigne dans le cadre d’une coopération entre cette école et le Fythélicop. Cette intervention a connu un succès probant. Cela a suscité l’initiation et la réalisation, de mars à juin 2010, du projet dénommé « Théâtre à l’Ecole ».
Ce projet porté par les Arts Vagabonds Rézo Afrik Bénin et soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturel (SCAC) de l’Ambassade France près le Bénin et le Ministère de La Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MCAPLN), a connu plusieurs étapes intéressantes couronnées de succès en 2010. On peut citer entre autres :
- La formation des 60 jeunes élèves en art dramatique,
- la création et la diffusion des pièces: « La Nuit de Valognes » d’Eric Emmanuel SCHMITT, « Certifié Sincère » de Florent COUAO-ZOTTI et « L’Avare » de MOLIERE de Mars à Juin 2010.
- La rencontre avec Galiou SOGLO, Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Le 14 Juin 2010.
- Le pont établi entre le CEG GODOMEY, l’EFE MONTAIGNE et le Collège Catholique Père AUPIAIS.
- La participation au FITHEB (Festival International de Théâtre du Bénin) du 29 mars au 4 Avril 2010.
- La visite à l’EITB (l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin) et le vernissage de l’exposition « REMOUS »chez RADA (Café Cauris Coquillage) organisée par Sophie NEGRIER, Marius DANSOU et Jessica VUILLAUME, le 17 avril 2010.
- La visite des locaux du Centre Culturel Français (CCF) de Cotonou par les élèves et le café littéraire du 15 mai 2010 avec Florent COUAO-ZOTTI, écrivain , Dine ALOUGBINE, metteur en scène et Hermas GBAGUIDI, scénographe, animé par Yvon LE VAGUERESSE
- La stimulation des jeunes élèves à s’intéresser davantage à la lecture et à fréquenter les bibliothèques et les centres de documentation.
- La diffusion des pièces : « La nuit de Valognes » d’Erice Emmanuel SCHMITT les 25 et 26 mai 2010 ; « Certifié Sincère » de Florent COUAO-ZOTTI le 27 mai2010 et « l’AVARE » de Molière le 28 mai 2010 au CCF de Cotonou.
- Le pont établi entre seize professionnels du théâtre en mise en scène, en décoration, en costume, en photographie et en régie générale.
- L’encouragement des parents, professeurs, directeur d’école et professionnels du théâtre à réaliser « théâtre à l’école » phase 2 en 2011.
- Le blason du théâtral béninois redoré. Le pont établi entre les Arts Vagabonds Rézo Afrik Bénin et les médias tant en presse qu’en radio et télévision.
- Le partenariat entre les Arts Vagabonds Rézo Afrik Bénin, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, le Centre Culturel Français de Cotonou, L’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) et le Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB).
- La réalisation d’un documentaire sur le projet grâce à GANGAN Production.
- La réalisation d’un livret d’information sur « Théâtre à l’Ecole 2010 » par Christel Gbaguidi, Jessica VUILLAUME et Sophie NEGRIER.