A Propos de nous…

L´Organisation Socioculturelle  ARTS VAGABONDS REZO AFRIK BENIN (AVRAB) a été fondée en 2001 par Christel GBAGUIDI, Master of Art en Pédagogie du Théatre, metteur en scène et Senior Consultant en Politique Culturelle et Management de Projets. Cette Organisation  à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, constitue  le cadre privilégié des Enfants et des Jeunes  voire des Professionnels des Arts et Culture du Bénin, d´Afrique et du Monde.

L´Organisation poursuit deux  Objectifs  principaux :
  1. Promouvoir le développement socioculturel de la jeunesse béninoise, africaine et mondiale par le biais de l’Education au Développement en utilisant les Arts comme vecteur de communication à travers divers projets axés sur des thèmes.
  2. Offrir à la jeunesse béninoise et mondiale un cadre de réflexion, d’analyse, de prise de décision et de communication sur le plan d’échange stratégique et dans les domaines de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, du sport, du loisir, de l’agro-alimentaire, du tourisme, des nouvelles technologies du genre et du développement.
 BUREAU EXECUTIF :
  • Président                                            :    Mr. Gbenakpon E. C. Gbaguidi
  • Secrétaire Générale                     :  Mme. Francette Pognon
  • Trésorier Générale                        :  Mr. James Bertin Codjia
  • Chargé à la Communication    :  Mr. Fréjus Gbaguidi
  • Trésorier Générale Adjoint      :  Mme Jéchonias Fantognon
Explorant des formes possibles de transposition artistique de la culture béninoise en questionnant le spécifique et l’universel, l’équipe des Arts Vagabonds Rézo Afrik Bénin a toujours eu pour souci d’associer les jeunes issus de divers horizons et de diverses cultures autours de ces divers projets de recherches, de la  création contemporaine et de la diffusion théâtrale, entreprise professionnelle et construction citoyenne, dans une mise en synergie impliquant l’Homme et favorisant les rencontres artistiques et culturelles au sein de ses projets. Cet aspect polymorphe de sa démarche, a conduit l’association à développer depuis 13 ans et de façon complémentaire, trois axes essentiels d’expérimentation, révélateurs de son savoir-faire et de son  savoir-être :
  • L’éducation de la jeune béninoise, africaine et mondiale par le biais des Arts.
  • La création de creuset de rencontre et d’échange artistique et socioculturel à tous les enfants et les jeunes issus de divers horizons comme ouverture au monde autour de divers thèmes
  • L’utilisation des arts comme vecteur de communication non seulement au développement socioculturel de chaque jeune mais aussi et surtout à son épanouissement afin qu’il se sente impliquer dans le développement de sa Nation.

Cette approche s’est concrétisée par un programme d’activités associant la recherche et la création de pièces de théâtre contemporain, de projets d’insertion par la culture, des actions de formation et d’éducation artistique et des aides à l’ingénierie de projets culturels. Pour chaque action est constituée une équipe opérationnelle différente, réunissant les compétences professionnelles nécessaires et favorisant la dynamique d’échanges interculturel s Nord/Sud et  Sud/Sud.

En considérant nos Objectifs Artistiques de Développement DUrable (O.A.D.D ), plusieurs Projets ont été adopté pour etre exécuté entre 2006-2026 à savoirElle a mené déjà depuis sa création :

  1. La Caravane Internationale de la solidarité (2006-2007)), entre le BURKINA FASO,  le GHANA, le TOGO et le BENIN.
  2. MIGRATION et MOI ( 2007-2008-2012-2018), projet d´echange interculturel et de recherche et de création entre plusieurs acteurs concernés entre le BENIN et l’ALLEMAGNE.
  3. EXPOSITIONS ITINERANTES De PEINTURES et de PHOTOGRAPHIES autour de la Migration (2008-2018)au BENIN, en -FRANCE, au CANADA et en ALLEMAGNE
  4. TRIBUS URBAINES (2010-2011-2012-2014-2016), entre le BENIN, l´ILE DE LA REUNION, la FRANCE, l´ALLEMAGNE, le TOGO et le GHANA
  5. THEATRE A L´ECOLE ( 2010-2011), projet de renforcement de l´Education culturelle dans les Ecoles, Collèges et Lycée du BENIN en collaboration avec plusieurs EXperts de la FRANCE, de l´ALLEMAGNE; du BURKINA FASO, du TOGO et du CANADA.
  6. SEMAINES CULTURELLES BENINOISES EN ALLEMAGNE- SE.CU.BA. ( 2015-2016-2017-2018), Plateforme spécifique de Diplomatie Culturelle et de solidification des liens bilatéraux et décentralisés entre le BENIN et l´ALLEMAGNE au plan Culturel. Elles ont lieux dans plusieurs VIlles de l´Allemagne : Berlin-BIelefeld-Bremen- Essen- Rudolstadt- Dresden etc..